Si vous n’avez jamais médité avec des bols chantants, voici quelques-uns des avantages de ces instruments. On dit qu’ils vous aident à vous détendre, à diminuer le stress, à réduire l’anxiété et à atténuer les douleurs physiques. Parmi les autres avantages, citons la diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Si vous êtes novice en matière de méditation, les experts recommandent de suivre une liste de contrôle étape par étape. Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre première méditation avec des bols chantants.
Réduction de l’anxiété
L’effet de la guérison par le son avec les bols chantants a été documenté et étudié par des chercheurs. Ces bols sont une forme de musique qui induit une relaxation profonde chez les sujets. La présente étude a été conçue pour examiner les effets de la guérison sonore avec des bols chantants sur l’anxiété, la douleur physique et le bien-être spirituel. Bien qu’il ne s’agisse pas de la première étude à examiner les effets des bols chantants sur le cerveau, elle jette les bases d’un essai contrôlé randomisé formel.
Le son des bols chantants aide les gens à réduire leur anxiété et leur stress. Le son créé par le bol équilibre le chakra du plexus solaire, qui est associé à nos émotions et au sentiment d’estime de soi. Un blocage du chakra du plexus solaire entraîne une mauvaise estime de soi et une surcompensation due à un manque de confiance. Les propriétés curatives des bols chantants sont bénéfiques tant pour la méditation que pour le traitement du stress et des troubles de l’anxiété.

Réduit la douleur physique
Il y a des milliers d’années, les habitants de l’Extrême-Orient utilisaient les bols chantants pour traiter une grande variété d’affections. Ces dernières années, cette pratique a gagné en popularité en Occident. Les bols chantants ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues médicales et des livres spirituels.
Une étude menée au Japon en 2006 a révélé que les ondes cérébrales des participants changeaient pendant la méditation avec les bols chantants. Les ondes bêta sont produites pendant un état normal du cerveau, tandis que les ondes alpha sont produites pendant les périodes de repos ou de méditation. Les ondes thêta, quant à elles, sont associées au demi-sommeil et les ondes delta sont associées au sommeil profond. Des recherches utilisant des bols chantants ont montré qu’ils réduisaient la douleur physique, le stress et la tension chez des participants expérimentés et naïfs.
Réduction de la tension artérielle
Des recherches ont montré que les bols chantants tibétains peuvent réduire la pression artérielle, ce qui peut avoir des effets positifs sur la santé. Les bols chantants sont en bronze et sont créés à partir d’un alliage de jusqu’à sept métaux différents. Les anciens bols avaient des tonalités individuelles, tandis que les bols chantants plus modernes sont coulés dans le bronze. L’effet des bols chantants sur notre santé n’est pas seulement physiologique, mais aussi mental. Ils sont utilisés depuis des siècles pour la relaxation, et plusieurs de ces instruments ont même été utilisés pour traiter l’hypertension chez les enfants.
Des chercheurs ont mené plusieurs études qui démontrent que les bols chantants peuvent réduire la tension artérielle. Ils ont effectué des mesures de leur tension artérielle, de leur rythme cardiaque et de l’échelle des affects positifs et négatifs avant et après les séances.
Réduction du rythme cardiaque
Une récente méta-analyse de quatre études sur les bols chantants a révélé que la musique produite par ces instruments améliorait la santé des participants et réduisait leur rythme cardiaque. Ces conclusions sont basées sur l’utilisation de diverses enquêtes et mesures, dont le VRC, l’EEG et la conductivité de la peau. La plupart des études ont utilisé une seule heure de méditation avec des bols chantants pour observer les effets sur les sujets. Malgré ces résultats prometteurs, les recherches futures doivent se concentrer sur des conceptions plus rigoureuses et minimiser les biais potentiels.
La méditation aux bols chantants produit des sons relaxants et méditatifs. Les ondes produites par la frappe des bols sont censées amener les personnes à divers états d’ondes cérébrales, leur permettant d’atteindre une relaxation profonde. Bien que cette recherche soit limitée, les résultats sont importants car ils fournissent un outil de relaxation profonde et de méditation sans exiger une méditation disciplinée. En plus de réduire la fréquence cardiaque, la pratique de la méditation au bol chantant peut également réduire la tension artérielle.
Réduire la tension
Les bols chantants sont un excellent outil de méditation, mais ils offrent également d’autres avantages. Si la méditation est difficile pour vous, il existe de nombreux outils et techniques que vous pouvez utiliser pour rendre le processus plus agréable. La créativité est l’un de ces outils. En associant la musique à la méditation, les bols chantants peuvent vous aider à retrouver un esprit plus calme et une plus grande paix intérieure.
Les bols chantants produisent des ondes cérébrales alpha et thêta, qui sont associées à un état profondément méditatif. L’effet calmant des bols chantants peut également vous aider à vous détendre, car ils ralentissent votre respiration et votre rythme cardiaque. Dans une étude, menée par Tamara Goldsby en 2016, les participants ont signalé une réduction significative de la douleur après avoir écouté les bols chantants. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les avantages exacts de l’écoute des bols chantants.